LOCATION FILTRE A PLAQUES

La filtration est une phase très délicate, si elle n’est pas parfaitement maîtrisée, elle peut gravement altérer tout le fruit de votre travail. Dès lors, le choix du matériel devient primordial.
Moreau Œnologie met donc à votre disposition un filtre à plaques dernière génération. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner pour la mise en place du filtre.

FILTRABILITÉ ET INDICE DE COLMATAGE

Avant toute filtration d’un vin, il est fortement conseillé d’évaluer sa filtrabilité, c’est à dire sa facilité à être filtré. Par conséquent, cette analyse permettra au filtreur de déterminer avec précision la porosité du média à utiliser.

filtrabilite

MODELISATION

 FILTRATION

La filtration peut gravement altérer votre vin. Pour éviter tout désagrément, il est recommandé de faire des essais de modélisation de filtrations sur équivalent plaques/lenticulaires 100 % celluloses.

Après filtration, une dégustation des échantillons vous est proposée pour respecter au mieux le goût de votre vin.

De même, grâce à ce module, nous proposons aussi de filtrer des échantillons bruts, pour présenter votre vin à des exportateurs, acheteurs ou concours.

shutterstock_166235354

La finesse de nos réglages tient aussi à notre outillage de microfiltration. Celui-ci peut permettre de vous proposer des échantillons filtrés précoces de sorte que vous puissiez organiser avec vos clients des dégustations anticipées.

Une cinquantaine de viticulteurs nous ont rejoint et nous ont offert leur confiance. Notre filtre à plaques est idéal pour révéler l’intensité de la robe de votre vin sans en altérer nullement ses qualités intrinsèques, son corps et son caractère.

Notre technique de filtration sur plaques 100% celluloses a été élaborée pour privilégier la qualité plutôt que la rapidité. De plus, notre expérience d’œnologue-conseil terrain nous permet de vous conseiller sur vos filtrations et mises en bouteilles en les adaptant à votre vin plutôt que l’inverse.

L’œil est le premier organe que le vin devra flatter. La filtration est donc une étape dont les enjeux sont considérables. En le clarifiant, la filtration à plaques 100% celluloses rendra ainsi au vin sa limpidité, sa brillance naturelle et une stabilisation dans le temps.

Processus de filtration optimale :


  1. Analyse de filtrabilité sur le ou les vins à filtrer ;
  2. Livraison du filtre au domaine ;
  3. Installation et ajustement en CO2 / SO2 : si nécessaire.

Porosités des plaques disponibles :

Plaques Plage de séparation nominale / µm Commentaires
Modèle 120 0,1 – 0,3 Filtration pauvre en germes. (quasi stérile)
Modèle 170 0,2 – 0,5 Filtration pauvre en germes. (quasi stérile)
Modèle 220 0,4 – 0,8 Filtration réduisant les germes pour une charge de sortie moyenne.
Modèle 270 0,7 – 1,1 Filtration réduisant les germes pour une charge de sortie faible.
Modèle 350 0,9 – 1,6 Filtration fine, élimination de levures.
Modèle 450 1,5 – 3,2 Filtration clarifiante, élimination de levures lors d’un nombre de cellules peu important.
Modèle 550 2,9 – 5,0 Filtration grossière, rétention de particules.