Informations techniques

laboratoire œnologique
Conseils et Analyses

Millésime du Vin Beaune - Récolte du Raisin

Votre laboratoire œnologique à Beaune a pour vocation de vous offrir des prestations adaptées à vos besoins et qui répond à la réglementation en vigueur, afin d’élaborer des produits conformes et de qualité.

Il vous propose notamment un accompagnement technique pour faciliter vos démarches et vous rassurer dans l’état de votre millésime de vin à Beaune et aux alentours.

Accompagnement technique

Vous souhaitez découvrir la démarche de récolte du raisin ? Votre laboratoire œnologique vous invite à découvrir les étapes d’évolution du millésime de vin près de Chagny, Chalon-sur-Saône et Le Creusot. Il reste également à votre disposition pour vous fournir des conseils oenologiques adaptés à vos besoins et à chaque étape de l’élaboration de votre vin.

Votre laboratoire oenologique effectue également un contrôle de la maturité des raisins et sélectionne des produits œnologiques, en accord avec leur conception de l’œnologie et en respectant des principes spécifiques, notamment la qualité des raisins.

Evolution du millésime

Sarah Moreau et son équipe

L’hiver a été plutôt doux et pluvieux, suivi par un mois de mars frais mais un début de mois d’avril favorisant un développement de la végétation fulgurant.

Le gel noir subit 3 nuits de suite entre le 6 et le 8 avril fait beaucoup de dégâts. Les premières estimations parlent de 50 à 60% des bourgeons touchés en Côte de Beaune et Côte Chalonnaise et 20 à 40% en Côte de Nuits.

Le mois de mai assez morne et frais, voit la végétation jaunir. A la mi-mai, l’année 2021 est la plus tardive des 10 dernières années.

Avec la hausse des températures et les cumuls d’eau du mois de mai, la pousse est explosive début juin. La fleur passe rapidement et sans encombre vers la mi-juin. La coulure est marquée sur certaines vignes, liée au développement excessif de la végétation. 

Le début du mois de juillet est problématique : l’enchaînement d’épisodes pluvieux entrecoupés de courtes éclaircies, rend difficile l’ensemble des opérations dans les vignes. Cela se poursuit courant juillet, permettant au mildiou et à l’oïdium de se développer. La véraison est enclenchée fin juillet sur les parcelles les plus précoces.

Les vendanges pourraient commencer aux alentours du 15 septembre en Côte Chalonnaise et Côte de Beaune, aux alentours du 20 septembre en Côte de Nuits, entre les 20 et 25 septembre sur le Chablisien et fin septembre pour les Hautes Côtes.

Les rendements s’annoncent d’ores et déjà faibles voire très faibles.

Suivi des maturités

L’hétérogénéité au sein des parcelles est fortement représentée suite aux épisodes de gel du printemps dernier. Un soin tout particulier :

  • Pour les parcelles les plus homogènes, privilégier le prélèvement de baies: 300 baies récoltées aléatoirement, sur l’ensemble de la parcelle, à différents stades de maturité. 
  • Concernant les parcelles hétérogènes et/ou atteintes par la maladie, il est conseillé de faire un prélèvement sur grappes entières ou demi- grappes: entre 10 et 20 demi-grappes, à différents endroits de la parcelle et à différentes maturités et état sanitaire.

État sanitaire

Oïdium

L’oïdium, très présent cette année sur les chardonnays, impact les arômes du vin dès 5% de contamination. Cela se traduit par une perte aromatique, l’apparition de goût de champignons, végétaux et/ou moisi, par une augmentation des amertumes et astringentes et diminue les anthocyanes sur les rouges. Il est important de pouvoir trier les raisins au moment de la récolte, si cela n’est pas possible des traitements existent.

Botrytis : 

Des foyers de botrytis sont apparus sur pinot noir et certains chardonnays. Ce champignon produit, entre autres, de la lacase, enzyme très résistante au SO2. Il est responsable de l’oxydation des moûts, entraînant par la suite la fragilité des vins vis-à-vis de l’oxygène, et des glucanes polysaccharides qui rendent difficile la clarification des moûts et la filtrabilité des vins. Le botrytis induit aussi une perte de couleur, de composés aromatiques et des carences en azotes.

En fonction du pourcentage de contamination dans les cuves, les itinéraires de vinification sont à adapter.

Pour tout complément d’information, contactez le laboratoire en appelant le 03 80 20 35 26